Hôpital Fondation Adolphe De Rothschild
ITMSOL a été missionné par l’entreprise Spie batignolles Île de France afin d’assurer une surveillance continue des nuisances acoustiques et vibratoires engendrées par les travaux, dans cadre de la réhabilitation et de l’extension de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschildsitué dans le 19ème arrondissement de Paris.



Les objectifs de cette mission acoustique et vibratoire sont :
- L’installation d’un système de surveillance automatique et continu
- Un transfert des mesures sur une plateforme distante
- Un suivi hebdomadaire des nuisances sonores et vibratoires
Cette surveillance s’effectue pendant toute la durée des travaux, soit 38 mois depuis Janvier 2023. Elle suit les différentes phases du chantier allant de la démolition, en passant par le gros oeuvre, la façade et le second oeuvre en terminant par l’aménagement.

Notre système de surveillance comprend des microphones, des stations bruits et des accéléromètres de classe 1 installés à différents emplacements stratégiques du chantier et aux abords des voisinages sensibles, notamment les immeubles de logements avoisinants.
Notre équipe assure une analyse détaillée des niveaux de bruit et vibrations en mesurant des indicateurs acoustiques et vibratoires avancés tels que les doses de bruit, les tiers d’octave, l’accélération RMS et les fractiles.
Ces mesures sont consultables en temps réel sur notre plateforme Argos®. Nous avons également mis en place des alertes par mail et sms en temps réel en cas de dépassement de seuils fixés par le bureau d’étude acoustique.

